moteur de recherche

Damien, étudiant en alternance

Après une licence professionnelle SIL à l’université de Besançon, Damien Chesneau s’est inscrit en Licence 3 Mathématiques et Informatique à l’IGM. Il partage avec vous son regard sur la licence et son expérience en tant qu’alternant chez Alcatel-Lucent.

Comment et pourquoi avez-vous choisi l’IGM ?

J’ai trouvé la formation sur le site internet de Studyrama.

J’ai choisi l’IGM pour le contenu de la formation, la possibilité d’être en apprentissage et l’intérêt des masters proposés par l’IGM.

Quelle formation suivez-vous ?

Je suis en Licence 3 Mathématiques – Informatique dans le but de poursuivre mes études à l’IGM en informatique au niveau master.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance pour vos études à l’IGM ?

J’avais besoin de quelque chose de concret et l’alternance est la meilleure solution pour avoir une vraie idée du travail dans lequel on pourra évoluer plus tard.

Quelles sont les démarches que vous avez faites pour trouver une entreprise ? Avez-vous un conseil pour les prochains étudiants ?

J’ai utilisé le site letudiant.fr où il y a une section « recherche d’apprentissage ». En ce qui me concerne, la recherche à été très rapide, seules quelques réponses à des annonces ont suffi.

Le conseil que je donne est de ne pas avoir peur de commencer tôt ses recherches, par exemple vers mars-avril pour avoir déjà une idée des entreprises à cibler.

Quels sont pour vous les avantages de l’alternance ?

L’alternance permet d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise, du monde réel et des applications concrètes de connaissances apprises à l’université. On a ainsi une meilleure idée du métier qui nous intéresse. Le salaire est également un point très intéressant.

Avez-vous rencontré des difficultés pour concilier votre rythme de travail entre université et entreprise ?

Oui, j’ai eu quelques difficultés. Pour les surmonter, j’ai essayé de toujours bien terminer tout le travail pour l’université avant d’arriver en entreprise me laissant ainsi le week-end libre pour d’éventuelles révisions.

Comment votre expérience en entreprise s’est-elle déroulée ?

Mon expérience en entreprise s’est très bien déroulée. Mes missions ont commencé graduellement dès mon arrivée et je suis aujourd’hui pleinement intégré dans l’élaboration d’un projet.

Quel métier envisagez-vous ?

J’envisage le métier d’ingénieur logiciel.

----------
Entretien réalisé en juin 2015 par Clémence et Mickaël