moteur de recherche

Guillaume, étudiant en alternance

Guillaume Glevarec, étudiant de 25 ans à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée suit actuellement une Licence 3 Informatique à l'IGM. En parallèle, il est apprenti chez 3Kles Consulting – Conseil en systèmes et logiciels informatiques. À travers ce témoignage, il nous fait partager son expérience en alternance.

 

“Je voulais rentrer au plus vite dans le monde de l'entreprise, ainsi je n'ai pas hésité dès que l'opportunité de l'alternance s'est présentée. Pour trouver une entreprise, j'ai pris plusieurs rendez-vous avec la responsable administrative de l’insertion professionnelle à l'IGM. Nous avons travaillé à faire évoluer mon CV et ma lettre de motivation en fonction des différentes annonces. Avec elle, j’ai pu me préparer aux entretiens. J'ai ensuite recherché une entreprise sur tout type de support : les offres postées sur internet, à la fac, dans des journaux, etc. J'ai envoyé une multitude de CV pour augmenter mes chances.

À ce sujet, j'ai quelques conseils à donner pour les futurs étudiants :

- Ne pas baisser les bras : j'ai réussi à trouver mon entreprise à la date limite, c'est-à-dire en décembre. C'est vers cette période que j'ai reçu le plus de réponses.

- Ne pas hésiter à envoyer des CV à toutes les offres, même si vous ne pensez pas avoir le niveau.

- Relancer les entreprises si elles ne vous répondent pas au bout de deux semaines.

L’alternance a beaucoup d’avantages. Je ne vais pas mentir, il y a le salaire qui m'a permis d'arrêter les jobs étudiant pour pouvoir concilier études et travail en ayant plus de temps libre, un rythme plus reposant. L’entreprise ne donne pas de devoirs à proprement parler et le reste du temps j’étais un étudiant comme les autres. De plus, l’alternance m’a aussi permis d’avoir une expérience professionnelle, de mettre en place un réseau de contacts, d’avoir une meilleure connaissance du monde du travail et une meilleure organisation, d’obtenir une certaine reconnaissance dans le travail produit. En d’autres mots, cette expérience en entreprise m’a donné une certaine maturité vis-à-vis du monde professionnel.

Pour ce qui est de l’entreprise, elle a été parfaite pour moi, tant au niveau de l’accueil que de la formation proposée. On m’a affecté à plusieurs missions dès le début, j’ai pu voir plusieurs façons de travailler et d’organiser des projets. Au bout de quelques mois, j’étais autonome.

Par ailleurs, cette entreprise m’a proposé de poursuivre avec elle, soit en alternance, soit en CDI.”

----------
Entretien réalisé en juin 2015 par Clémence et Mickaël