moteur de recherche

Sybille, étudiante en alternance

Sybille Crimet vient de terminer un master informatique – mention Logiciel à l’IGM. Dès sa troisième année en double licence mathématiques-informatique, elle a fait le choix de l’apprentissage. Sybille partage avec vous ses trois années d’expérience en apprentissage et son regard sur la formation Logiciel.

Pourquoi avez-vous choisi IGM ?

J'ai choisi l'IGM parce que l'université proposait un double cursus en Licence puis un niveau Master avec une formation polyvalente. Cela me permet de me positionner d'une part par rapport à ce que je souhaite faire dans l'informatique et d'autre part au niveau des entreprises et des profils qu'elles recherchent.

Quelle formation suivez-vous ?

Je me suis dirigée vers une Licence de mathématiques et d'informatique à l'université de Marne-la-Vallée parce qu'elle proposait un parcours technique. Elle m'a permis de savoir vers quel domaine je voulais m'orienter et j'ai donc choisi de poursuivre mes études en master d'informatique spécialisé dans le développement logiciel au sein de la même université. J'ai choisi le développement logiciel parce que c'est un domaine qui m'intéresse et qui ne connait pas la crise à ce jour pour des personnes ayant mon niveau d'étude.

Pouvez-vous décrire un ou plusieurs cours ?

Le cours de corba est un mixte entre la théorie et la pratique où l'on aborde durant la première partie du cours la théorie puis durant le deuxième partie du cours la pratique ce qui permet de mettre en application directement et d'identifier les points que nous n'avons pas bien compris avec le professeur.

Le cours de JEE est un cours double, une partie dédiée au langage en lui même et à la manière de l'utiliser pour la persistance des données. L'autre partie est dédiée au Web ce qui nous permet de développer nos connaissances en JavaScript, Ajax, JQuery etc.,  tout cela dans le but de développer un projet Web.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance pour vos études à l’IGM ?

J'ai choisi de faire de l'alternance dès que j'en ai eu l'occasion. Je travaillais déjà à côté depuis ma première année de Licence. L’alternance m’a permis de continuer à travailler tout en restant dans une Licence générale et non une licence professionnelle puisque je voulais poursuivre mes études en master.

Quels sont pour vous les avantages de l’alternance ?

L'apprentissage représente pour moi l'opportunité de travailler en milieu professionnel, d'acquérir des compétences supplémentaires (en C# par exemple) qui sont aujourd'hui valorisées en entreprise. On devient très vite autonome et organisé compte tenu du planning d'apprentissage.

Avez-vous rencontré des difficultés pour concilier votre rythme de travail entre université et entreprise ?

La plus grosse difficulté c'est la charge de travail. Mais après trois ans en apprentissage, j’ai appris à m’adapter vite au rythme.  

Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté ?

L'alternance m'a permis de connaître ma valeur sur le marché du travail. J'ai appris le savoir-être et le savoir-faire entreprise.

La formation que j'ai reçue me permet d'être confiante pour l'avenir car je sais que je suis capable de m'adapter à tous les types de situation, et surtout d'apprendre de nouvelles technologies.

Comment votre expérience en entreprise s’est-elle déroulée ?

Ma première expérience s'est bien déroulée bien que difficile puisque j'ai dû intégrer très vite un nouveau langage de programmation.

J'ai ensuite changé d'entreprise pour évoluer au sein d'une structure plus importante et voir les différentes méthodes de travail.

Ma dernière année d'apprentissage s’est très bien passée. J'ai eu un maître d'apprentissage très compréhensif vis-à-vis du travail que je dois fournir pour l'université. Il m’a fait confiance et m’a laissé l'autonomie que je souhaitais pour travailler sur mes missions.

Quel métier envisagez-vous ?

Dans un premier temps, j'envisage un poste d'ingénieur d'étude et développement compte tenu de mon expérience et de ma formation spécialisée dans le développement logiciel.

Par la suite, j'espère évoluer rapidement vers un poste de chef de projet où je pourrais mettre en avant mes qualités humaines d'écoute, d'organisation et mon expertise dans le développement logiciel.

----------
Entretien réalisé en juin 2015 par Clémence et Mickaël