moteur de recherche

Victor, étudiant en alternance

Victor YEM, 25 ans, est étudiant en 2014/2015 en Master 2 TTT (Techniques et Technologies des Télécommunications).

Quel est votre parcours universitaire ?

J'effectue ma dernière année en apprentissage au sein de l'entreprise de télécoms Orange, où je mène des missions sur la thématique de la gestion de projet, dans le département qui développe les offres et les services proposés par l'opérateur français (ex: VOD, objets connectés, paiement sans contact...).

Mon cursus universitaire consiste en un parcours entier à l'UPEM, où j'ai commencé par une licence en sciences physiques, puis je me suis orienté vers l'univers des télécommunications car je suis attiré vers l'innovation que représente ce secteur.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance pour vos études à l’IGM ?

Cela peut paraître étonnant mais l'alternance était un choix qui résulte d'une incertitude. Une fois jeune diplômé, serai-je réellement prêt et paré pour affronter le monde du travail? Aurai-je les compétences nécessaires pour être à la hauteur des attentes d'un employeur? L'alternance est dans ce cas une solution. Avoir un pied dans les deux mondes de l'école et du travail pendant au moins un an, est une réelle chance pour s'adapter et faire la transition de façon très fluide.

Quelles sont les démarches que vous avez faites pour trouver une entreprise ?

Vers avril/mai, le secrétariat de l'IGM nous a communiqué une dizaine d'offres d'alternance pour la rentrée, diffusées par les entreprises à différentes écoles et universités. A mon avis, il faut être assez réactif dans cette situation, car étant donné que ces offres sont diffusées sur plusieurs établissements, elles sont vite pourvues. J'en ai fait l'expérience et me suis donc orienté vers les plateformes de recrutement en ligne où l'on peut directement déposer son CV et sa lettre de motivation (orange.jobs dans mon cas). J'ai sauté sur une opportunité via une offre publiée début septembre, cette fois avec réussite.

Quels sont pour vous les avantages de l’alternance ?

- Avoir un pied dans le monde du travail

- Se familiariser avec l'environnement de travail de l'entreprise, ce qui augmente sensiblement les chances de recrutement en CDI par la suite si l'année se passe bien

- Gagner en confiance en milieu professionnel

- Et n'oublions pas le salaire qui reste somme toute bien confortable pour un étudiant.

Avez-vous rencontré des difficultés pour concilier votre rythme de travail entre université et entreprise ?

J’avais un rythme 2 jours entreprise / 3 jours université pendant deux tiers de l’année (puis à plein temps). Dans cette configuration, la semaine était découpée en deux petites, donc c’était plutôt agréable au niveau du rythme.

Les mots d’ordre pour une année réussie sont pour moi :

- Motivation

- Organisation

- Travail régulier sur les cours.

Si vous prenez du retard, soit vos notes, soit votre travail en entreprise en pâtira. De façon globale, essayez de rester en bonne forme, car selon moi si on arrive à rester attentif en cours, au moins la moitié du chemin vers la réussite scolaire est accomplie.

Qu’est-ce-que l’alternance vous a apporté ?

Dans mon cas, l’alternance m’a apporté une expérience dans un domaine de compétences éloigné (gestion de projet) de ce que j'ai appris sur les bancs de l'université. Dans un autre, cela peut être une très rapide montée en compétences sur les sujets sur lesquels vous travaillez. Quoi qu'il en soit, l'alternance a une très forte valeur ajoutée en face d'un recruteur par rapport à un parcours "classique", particulièrement si vous voulez poursuivre dans l'entreprise où vous effectuez votre alternance.

Comment votre expérience en entreprise s’est-elle déroulée ?

J’ai été très bien accueilli, et ai eu un excellent tuteur d'entreprise, pédagogue et à l'écoute. On me donnait de très intéressants sujets de travail. Il y a beaucoup de dispositifs pour aider les apprentis dans la vie en entreprise (correspondant RH dédié, ateliers alternants pour travailler CV/lettre de motivation, prix réduits pour apprentis). Vous l'aurez compris, je suis satisfait à 100% !

Un dernier conseil ?

Parmi la dizaine d'apprentis que je côtoie en entreprise, tous sont issus d'un cursus universitaire, donc il faut croire en vos chances. Si vous avez envie de vous lancer, vous en avez sûrement les capacités !

----------
Entretien réalisé en juin 2015 par Clémence et Mickaël