moteur de recherche

Master EEA - TTT : Présentation
French  English  

- Master Electronique, Energie électrique et Automatique (EEA)
- Parcours Techniques et technologies des télécommunications (TTT)
- Site de l'UPEM sur le Master EEA - Techniques et technologies des télécommunications (TTT)
- Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/

Capacité d'accueil

40 étudiants en M1, 25 en M2

Publics visés

Ouvert en VAE
Ouvert en Formation Initiale
Ouvert en formation continue
Ouvert en apprentissage

Objectifs

L'objectif du M2 TTT (Techniques et Technologies des Télécommunications) est de former les étudiants dans le domaine des réseaux en télécommunication. Ce domaine comprend le secteur d’activité des équipementiers, des fabricants des terminaux mobiles, des intégrateurs de systèmes d'Information ou télécommunications, des opérateurs de réseaux mobiles et fixes, fournisseurs de services mobiles, d'accès et de services Internet. Avec l’explosion des smartphones dans le marché des appareils communicants, les réseaux mobiles et fixes ont connu un regain d’activité les dix dernières années. Actuellement, une révolution se prépare avec la convergence de ces deux domaines vers des infrastructures partagées, physiques et virtuelles, incluant des technologies autour du cloud-computing. Le master par un enseignant pluridisciplinaire et transversal tient compte des besoins de ces nouveaux systèmes dans ces domaines. Les compétences visées dans ce master s’articulent alors autour de trois axes principaux : Réseaux et Télécoms, Informatique et Electronique. L’enseignement comprend la Conception de réseaux, l’architecture et protocoles des Réseaux Mobiles 2e, 3e, 4e et 5e génération, Informatique Orienté-Objet, Protocoles IP et routage, QoS, Techniques de propagation et d’antennes, Electromagnétisme, Electronique pour les télécommunications, Anglais et Gestion d’entreprise. Cette spécialité est à orientation professionnelle.

Les plus de la formation

La force de ce master est d'associer des enseignements généralement dispensés dans des spécialités différentes (électronique, informatique et réseaux), qui paraissent indispensables pour avoir des compétences riches dans le domaine des réseaux en télécommunication. Elle tient compte des besoins des entreprises travaillant dans le domaine des télécommunications. Le M2 TTT bénéficie cependant en plus des compétences des enseignants-chercheurs du laboratoire ESYCOM et d'enseignants venant de l’industrie.

Compétences visées

Le master « Electronique Energie électrique et Automatique » a pour objectif de donner des bases solides dans les matières scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des systèmes électroniques dont la finalité est de transmettre de l'information. Les systèmes abordés sont ceux qui ont des applications en télécommunication. Les architectures et protocoles de toutes les générations de réseaux mobiles sont abordées ainsi que les protocoles IP et les aspects de routage pour les réseaux fixes. Les systèmes de plus en plus complexes utilisent l'informatique qui doit être bien maîtrisée en fin de cursus. La virtualisation et les nouvelles technologies associées sont développées. Les étudiants doivent en outre acquérir les bases mathématiques pour le traitement de signal et les communications numériques, des connaissances solides en conception électronique particulièrement numérique, connaître les principes fondamentaux des ondes électromagnétiques et de leur propagation en milieu radio mobile/HF et les systèmes antennaires associés. L'ensemble des compétences visées dans ce master sont : Réseaux mobiles 2e, 3e, 4e et 5e génération, Informatique Orienté-Objet, Architectures et protocoles, Réseaux et routage, QoS, Techniques de propagation et d’antennes, Electromagnétisme, Electronique pour les télécommunications.

Après la formation

Débouchés : Ingénieur d'étude, ingénieur de conception et développement, Ingénieur en télécommunications, coordinateur de déploiement réseaux et télécoms, chef de projet dans des entreprises ou administrations, Développeur de produits de télécoms, Intégrateurs de Systèmes d'Information, Exploitant de réseaux ou fournisseurs de services (Opérateurs, ISP), Ingénieur en validation de la couverture réseau et/ou terminaux mobiles, Ingénieur en architecture et transmission radio (2G/3G/4G), Ingénieur en modélisation électromagnétique du réseau électrique pour communication CPL, 

Organisation de la formation et parcours possibles

Cette formation est prévue en tant que formation initiale, formation continue ou apprentissage. Elle est constituée d'une période de cours théorique et pratique, d'octobre à mars, et d'une période de stage en entreprise ou laboratoire, d'avril à septembre.

Disciplines majeures

Systèmes de télécommunications mobiles, Informatique, Electronique, Anglais, Gestion des entreprises, Stage

Les options de la formation

En première année, trois unités sont à choisir parmi les cinq suivantes: «Applications du traitement du signal», «Introduction à la télédétection», «Introduction aux réseaux de télécommunication», «Mesures hyperfréquences et chaines de mesure», «introduction à la gestion d'entreprise», «Calcul scientifique».

En deuxième année, plusieurs UE scientifiques sont à choisir parmi les six suivantes pour obtenir 6 ECTS : antennes et propagation, fibres et liaisons optiques, compatibilité électromagnétique, programmation objet avancé, transmission HF, informatique industrielle

Internationalisation de la formation

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger et bénéficient pour cela du soutien du Service des Relations Internationales de l'université.

Insertion professionnelle

L'observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle des Etudiants (OFIPE) effectue régulièrement des enquêtes pour déterminer auprès des étudiants diplômés leur devenir à l'issue de la formation à 30 mois. 100% des diplômés enquêtés 2009 sont embauchés en emploi cadre.

Environnement de recherche

ESYCOM

Lieu de formation

- UPEM, Cité Descartes, Marne la Vallée