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Details Master M1 Computer Sciences
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Master 1st year - 1st semester (S1)

Design Pattern

  • M1 - S1
  • Contenu du cours

- Les principes et les bonnes pratiques de la programmation orientée objet
- Les principes S.O.L.I.D.
- Les diagrammes de classes UML
- Les principaux design patterns

  • Objectifs du cours

A l'issue de ce cours :
- vous serez capable de réaliser des tests unitaires JUnit pour toutes les classes que vous écrivez.
- vous serez capable de mettre en œuvre une dizaine de design patterns dans vos projets d'école, en respectant correctement la terminologie.
- vous serez capable d'écrire des codes simples (inférieur à 5 j.h) respectant les principes essentiels de responsabilité unique des classes, de localité.
- vous serez capable de décrire les dépendances d'un code simple et vous serez en mesure de jugez la pertinence ce ces dépendances.
- vous serez capable de concevoir et développer des logiciels relativement complexes (charge inférieure à 30 j.h) en mettant en œuvre les principes S.O.L.I.D. de la programmation orientée objet et les design patterns étudiés.
- vous serez capable, pour de tels logiciels, de modéliser votre conception à l'aide de schémas UML.
- vous serez capable de reprendre un code relativement complexe (charge inférieure à 15 j.h), de le comprendre, de le tester avec des tests JUnit et de le restructurer pour améliorer la distribution des responsabilités entre classes.

Gestion de Projet et Communication

  • M1 - S1

Partie 1 - Gestion de Projet

  • Ce module permet de comprendre et de mettre en application les fondamentaux de la gestion de projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la remise du produit final au client.

    Identifier les mécanismes de la gestion de projet

    - Le triptyque Coût/Délai/Qualité.

    - Les principes de base de la gestion de projet.

    - L’importance de la réutilisation.

    - Les difficultés majeures d’un projet informatique.

    - Les notions de MOA et de MOE.

    - La définition d’objectifs de qualité,de délai et de coût.

    - Le fonctionnement d’une équipe.

    Spécifier un projet

    - Le Cahier des Charges.

    - Le Business Plan.

    - Les SFG (Spécifications Fonctionnelles Générales).

    - Différence entre architecture fonctionnelle et architecture logique.

    Structurer un projet

    - Le gestion des risques d’un projet.

    - L’O.T. (Organigramme des Tâches).

    - Planning et budget.

    - L’itération pour atteindre les objectifs de qualité, de délai et de coût.

    Maitriser la réalisation du projet

    - Les raisons principale de dérive d’un projet.

    - Indicateur, tableau de bord, dérive et plan de levée.

    Terminer un projet

    - L’organisation des tests.

    - Affinement et réduction des objectifs, convergence.

    - La présentation du résultat du projet au client.

Partie 2 - Communication : Prise de parole en public

  • De plus en plus, l'ingénieur est appelé à devoir communiquer.

    Vous devrez convaincre votre collègue, votre équipe, votre client, votre supérieur de la pertinence de vos choix. C’est à cette condition que votre projet sera reconnu et valorisé. Votre qualité de technicien est évidemment un élément primordial, mais votre qualité de communicant fait souvent la différence et emporte, au final, la victoire.

    Votre FAIRE-SAVOIR est aussi important que votre SAVOIR-FAIRE

    La communication n’est pas un don réservé à une élite. Les techniques de la communication, au travers d’exercice de voix, de respiration, de regard, permettent à chacun de progresser.

    Ce module vous permettra d'identifier et de pratiquer les différents éléments qui s'attachent à la communication verbale et non-verbale de façon individuelle.

    Comprendre les mécanismes de la communication

    - Les principes de bases de la communication
    - L'importance du cadre de référence
    - Les archétypes
    - Les freins à la communication

    Identifier ses capacités de communicant

    - Prendre en force ses atouts
    - Identifier des pistes de travail
    - Apprivoiser son trac pour en faire un tremplin

    Améliorer ses capacités de communicant

    - Le non-verbal: regard, posture, gestuelle, ancrage, expressivité, respiration, énergie
    - Le verbal: l'articulation, le débit, la portée, le rythme, les métaphores, l'humour, les questions......

    Structurer un discours

    - Se poser les bonnes questions, définir le cœur de message, faire passer les messages clés, faire un plan.

Web 2.0

  • Course objective :
    Integrate and understand the fundamentals of design and website development to current standards (the focus will be on the client side languages)
  • Content :
    • History of the Internet and the Web
    • Different versions of HTML, the different specifications
    • The CSS language, the different specifications
    • Ergonomics, web interface design
    • SEO Issues
    • Presentation javascript and jQuery

Master 1st year - 2nd semester (S2)

Linguistic resources (in Natural Languages Processing)

  • M1 - S2
  • Course objective and  content:

    The applications are numerous but the most significant ones are connected with document  research.

    In Natural Languages Processing (NLP), the first step is the morphological analysis which is based on large dictionaries in the form of acyclic automata and finite state transducers. In inflected languages, like the majority of European languages, the maximum efficiency is obtained through electronic dictionaries which comprise all the inflected forms, eg. all the inflected forms of verbs.

    Definition and formal description of elementary units of languages in order to build electronic dictionaries of inflected forms in French. Syntactic description.

Langages de scripts professionnels : Perl

  • M1 - S2
  • Introduction :
    Les systèmes informatiques sont de plus en plus hétérogènes et en permanence interconnectés. Les développeurs et les administrateurs système et réseau ont besoin d'être polyvalents dans le monde de l'entreprise. Il leur faut donc des outils souples, performants et capables de s'interfacer rapidement à des protocoles et à des formats de fichiers multiples et variés. Ce cours présente un exemple de langage libre permettant cette interopérabilité : le langage Perl avec sa souplesse, sa grande puissance et ses riches bibliothèques. Perl une boîte à outils fort utile dans de nombreuses situations, le couteau suisse du monde Unix. Ses nombreuses bibliothèques qui touchent des domaines très variés le rendent vite irremplaçable aux yeux de ceux qui en acquièrent la maîtrise.
  • Programme
    - Bases du langage Perl : scalaires, structures de contrôle, traitements puissants sur les listes et tableaux, fonctions, tables de hachage, fichiers et entrées/sorties
    - Programmation avancée en Perl : traitement avancé du texte avec les expressions régulières, gestions des erreurs et exceptions, la puissance des structures de données avec les références, flexibilité du programme et ré-utilisation du code avec les modules, généricité avec la programmation objet
    - Modules et fonctionnalités de Perl : communication réseau avec les sockets, multi-activités threads, gestion du système et du temps avec les appels systèmes, génération, envoi et analyse de courriels avec MIME, requêtes web avec LWP, analyse de HTML, analyse de XML, interfaces réseau : FTP, SSH, POP3, SMTP, etc, - Accès aux bases de données avec BDI, rappels de SQL, sécurité : injections SQL
    - Un exemple de web dynamique en Perl avec CGI : rappels (X)HTML et formulaires, applications web, bases de données
    - Conclusion : communauté et Perl 6
  • Bibliographie
    - "Introduction à Perl" 3e édition par Schwartz et Phoenix chez O'Reilly
    - "Programmation en Perl" 3e édition par Wall, Christiansen et Orwant chez O'Reilly
    - "Perl pour l'impatient" par Desreux chez Eyrolles
    - "Perl en action" par Christiansen et Torkington chez O'Reilly
    - "Programmation avancée en Perl" par Srinivasan chez O'Reilly
    - "Perl moderne" par Krotkine, Aperghis-Tramoni, Quelin et Bruhat chez Éditions Pearson
    - "Object Oriented Perl" par Conway chez Manning Publications Company
    - "Maîtrise des expressions régulières" 2e édition par Friedl chez O'Reilly
    - "Perl DBI, le guide du développeur" par Descartes et Bunce chez O'Reilly
    - "Programmation CGI en Perl" 2e édition par Guelich, Gundavaram et Birznieks chez O'Reilly