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Master Sciences de l'Image : Présentation
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- Master Informatique
- Parcours Sciences de l'image
- Site de l'UPEM sur le Master Informatique - Sciences de l'image
- Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/

Publics visés

Ouvert en VAE
Ouvert en Formation Initiale
Ouvert en formation continue
Ouvert en apprentissage

Objectifs et Insertion professionnelle

Le titulaire de ce parcours sera à même de :

- concevoir des architectures (logicielles ou hardware) d'acquisition, d'analyse, de traitement, de synthèse ou de reconstruction d'une image numérique.

- connaître les fondements mathématiques et informatiques liés à l'image permettant une intégration à la fois théorique et pratique dans la discipline ;

- connaître et appliquer de l'algorithmique permettant une intégration immédiate tant dans les domaines de recherche que dans un travail pointu de conception de logiciel liée à l'image ;

- maîtriser de solide bases en développement C++ et en développement GPGPU ;

- connaître les aspects matériels de l'imagerie, et pouvoir s'adapter à tout nouvel appareil ou logiciel;

- connaître et maîtriser les procédés d'acquisition/restitution d'image, d'analyse, de traitement et de synthèse d'image à même d'être utilisée tant pour la conception que pour le développement de logiciels ;

- connaître et appliquer des procédés de traitement du signal et des images avec des applications à la tomographie et à l'imagerie médicale ;

- connaître des réalisations pratiques du codage de la voix et de la transmission de l'information permettant notamment de s'insérer dans des projets autour de la compression vidéo.

Les plus de la formation

Le master 2 Science de l'image se caractérise par une connaissance complète de tous les champs théoriques et pratiques de l'informatique de l'image. On va ainsi du plus théorique au plus pratique : Morphologie mathématique, Géométrie discrète, Traitement de l'image, Vision par ordinateur, Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Synthèse d'image et GPGPU. Ce master s'adosse à une équipe de recherche renommée et est un master d'application du LABEX Bezout 

Compétences visées

Le master permet aux étudiants d'être capable de faire un traitement d'images informatisé efficaces, de créer des moteurs de rendu en image de synthèse, d'implémenter des programmes ou application en réalité virtuelle ou augmentée et de connaître un large éventail de théorie concernant les images. Ils acquièrent en outre la capacité à créer, manager, implémenter tout projet informatique lié à l'image en général. 

Après la formation

Les débouchés visés sont les postes de recherche et développement au sein des grandes entreprises de l'image (imagerie médicale, jeux vidéos, post-production numérique, 3D mobile, réalité virtuelle & augmentée) ainsi que des postes de développement spécialisés en 3D ou en traitement d'images. La poursuite en thèse est également fréquente dans les domaines du traitement de l'image, de la vision, de la géométrie discrète ou de la synthèse d'images. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation s'étend sur 4 semestres, les deux premiers étant communs à tous les parcours-types. Elle est ouverte aux formations initiales, continues et par alternance.

Disciplines majeures

La formation comporte 120 ECTS (30 par semestre) réparties entre les principaux domaines suivants :

- Algorithmique et programmation (java, cryptographie, python et langages de script, C++…)

- Synthèse d'image et simulation

- Vision par ordinateur & réalité virtuelle / augmentée

- Traitement d'image et traitement de signal

- Morphologie mathématique et topologie/géométrie discrète

- Anglais

- Projet de développement ou d'introduction à la recherche

Les options de la formation

- au premier semestre, une option parmi communication, web 2.0, combinatoire, types et programmation, sûreté de fonctionnement.

- au second semestre, une option parmi compression de données, connaissance des entreprises, et langages de script professionnels.

- au 4e semestre, un choix de 2 enseignements parmi 4 permet aux étudiants d'affiner leur orientation professionnelle

Internationalisation de la formation

La formation est ouverte aux programmes ERASMUS auxquels participe l'université et se fait en partenariat avec l'université de Palerme (Italie). Les stages peuvent être faits à l'étranger.

Que faire à la fin de la formation Master SCIENCES DE L'IMAGE ?

Ce parcours est centré sur l'imagerie numérique, allant de son acquisition, son analyse jusqu'à sa synthèse ou sa reconstruction.

Dès lors, les activités visées sont la gestion de projet informatique, le développement informatique, la recherche & développement logiciel dans l'image numérique et donc dans les secteurs des grands comptes multimédia, du jeu vidéo, de la post-production numérique, de la communication numérique et de l'imagerie médicale.

Secteurs d'activités :

- Imagerie numérique, traitement d'images
- Imagerie médicale
- Multimédia
- Jeu Vidéo
- Post-production numérique
- SSII

Types d'emplois accessibles :

- Programmeur, développeur
- Chef de projet informatique
- Ingénieur R&D en informatique
- Ingénieur informaticien
- Consultant
- Doctorant

Environnement de recherche

Le master est adossé au laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM). Ce laboratoire regroupe environ 70 chercheurs permanents et autant de non permanents, en informatique fondamentale et appliquée, répartis en cinq équipes :
- Algorithmes, architectures, analyse et synthèse d'image
- Combinatoire algébrique et calcul symbolique
- Logiciels, réseaux et temps-réel
- Modèles et algorithmes
- Signal et communications.

Le master Sciences de l'image s'appuie largement sur l'équipe Algorithmes, architectures, analyse et synthèse d'images et fait partie intégrante du labex Bezout.

Partenariats 

- École nationale des ponts et chaussées (ENPC) 

- École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE)

- ESIPE-CRETEIL et plus particulièrement la filière ISBS.

Co-accréditation 

- Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Lieu de formation

Campus Descartes, Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée (bâtiment Copernic).

Contenus des enseignements de M2 Sciences de l'image