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L3 Informatique : contenu des enseignements

Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.
Elles peuvent être sujettes à modification/adaptation à tout moment.

L3 Informatique - 1er semestre - S5

Remise à niveau programmation

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Module de révisions ou mise à niveau en programmation impérative (type C, Python…).

Remise à niveau automate

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Module de révisions ou mise à niveau en théorie des automates finis (mots, langages, expressions régulières).

Programmation avancée en C

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : L'objectif est d'approfondir certains aspects du langage C et des techniques de programmation associées comme la portabilité du code (norme ANSI, dépendance machine), sa structuration (programmation modulaire), son efficacité (gestion mémoire, calculs) et ses limites (effets de bords, typage, calculs flottants).

Programmation orientée Objet

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Ce module présente les principales notions de programmation orientée objet : concept de classe et d’objet, champs, méthodes, polymorphisme, modèle d’exécution, héritage, etc. Il s’appuie sur le langage Java et donne aussi un aperçu assez complet des fonctionnalités du langage.

Réseaux

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Après une introduction générale (modèle en couches OSI, utilisation), le cours traite quatre grandes catégories de protocoles, réseaux et applications : les réseaux locaux, Internet, les protocoles de transport et enfin la couche application. Pour chacune de ces catégories, on s'attachera à en décrire les objectifs, les principaux protocoles et les services associés.

Grammaires

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Notions de bases sur les langages algébriques, grammaires contextuelles, ambiguïté, formes normales de Chomsky et Greibach, automates à pile. A la fin du cours les étudiants ont toutes les connaissances pour écrire des grammaires permettant de définir des langages concrets.

Calculabilité

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Introduction à la notion de modèle de calcul, machines de turing déterministe/non déterministe. Définition des langages récursivement énumérables et de problèmes indécidables (sans autre démonstration formelle que la différence de cardinal entre ensembles et programmes). Réduction entre problèmes.
  • L3 - S5
  • Objectifs : perfectionner son anglais.
  • Contenus : Travail de la langue anglais à l'oral comme à l'écrit portant tant sur la grammaire, le vocabulaire et la culture anglaise.

Compléments aux Mathématiques pour l'informatique

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Ce module prolonge le cours de Mathématiques pour l’informatique de L2. Il permet d’approfondir les notions qui y sont abordées et de proposer une ouverture vers d’autres thèmes.

Mathématiques financières

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Approche des techniques financières : intérêts simples et composés, annuités et emprunts indivis, choix des investissement et des financements. L'objectif est de maitriser les techniques financières qui servent de base à la prise de décision et à la validation d'un projet.

Projet tuteuré

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Réaliser un projet de programmation seul ou en petit groupe sous la supervision d'un enseignant

UE libre

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Cette UE permet aux étudiants de choisir une UE dans n’importe quelle composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation).

Méthodologie du travail

  • L3 - S5
  • Objectifs et contenus : Cours de communication orale et écrite. Évaluation via la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé oral sur le thème du travail en entreprise (organisation et méthodologie, contexte socio-économique).

L3 Informatique - 2e semestre - S6

Séminaire et ateliers professionnalisants

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Ateliers professionnalisants et présentations techniques et scientifiques par des intervenants extérieurs issus du monde industriel. Ce module est aussi l'occasion de travail sur les rapports écrits et les présentations orales.

Compilation

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Description du fonctionnement d'un lexeur en montrant comment il sélectionne les règles acceptées par l'entrée. Etude de la phase syntaxique en montrant comment transformer une suite de lexèmes en arbre de syntaxe abstraite en décrivant les algorithmes de parsing LL, SLR, LALR et LR. Description de la passe sémantique en donnant des clefs sur les manières de parcourir un arbre de syntaxe abstraite. La suite du cours aborde la notion de table des symboles et en donne un implémentation efficace. Génération de code.

Programmation système

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Concepts de système, noyau, sous-système d'entrée sortie, API, couche fonctionnelle, processus, activités, ordonnancement, algorithmique de noyau, ré-entrance, calcul distribué, inter-blocage, verrou, mémoire (allocation, garage collection, etc.), mémoire virtuelle, cache, tubes, protocole. Écriture de programmes utilisant l'API du système et manipulant les concepts précédents.

Programmation fonctionnelle

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Notions de programmation fonctionnelle, fonctions d’ordre supérieur, structures de données non mutables et persistantes.

Architecture des ordinateurs

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Le cours sera l'occasion d'effectuer une étude détaillée de l'architecture du PC. Cette étude commencera par un court historique débutant de la « machine à engrenages » de Wilhelm Schickard et s'achevant à l'architecture de Von Neumann qui sera la référence pour le reste du cours. Nous poursuivrons par la description des différentes représentations des nombres et caractères (norme IEEE 754) et leur limites. Nous étudierons le processeur, ses composants (registres, pile, pileline etc.) et son langage machine ainsi que ses mécanismes de communication avec l'extérieur (entrées/sorties).

Algorithmique 4

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Compléments d'algorithmie: programmation dynamique, algorithme gloutons, recherche de motif, algorithmes de flots.

Administration des ressources informatiques

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : L'objectif de ce module est de comprendre les problèmes de l'informatique en entreprise notamment l'administration des ressources informatiques : réflexion basée sur la prise de décision et le management en matière de système d’information. Il aborde entre autres les questions relatives à l'entreprise (organisation, métiers, personnel), l'organisation d'un service informatique, la sécurité et la sûreté informatique, l'assurance qualité.

Introduction à l'Informatique graphique

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Introduction aux domaines de l'informatique graphique à travers la manipulation et programmation d'animations 2D et d'images 3D.

Base de données

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Approfondissement des bases de données relationnelles : programmation en PL/SQL, triggers, transactions et concurrence d'accès, stockage et indexation.
  • prérequis : initiation à la conception de bases de données relationnelles et au SQL.

Projet tuteuré

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Travail individuel ou en binôme encadré par un enseignant de l’université, sanctionné par un rapport et une soutenance.

UE libre

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Cette UE permet aux étudiants de choisir une UE dans n’importe quelle composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation).

Période en entreprise

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Évaluation via la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé oral sur le travail de l'apprenti en entreprise.

Stage

  • L3 - S6
  • Objectifs et contenus : Évaluation via la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé oral sur le travail du stagiaire en entreprise.