M2 Logiciels : contenu des enseignements

Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.
Elles peuvent être sujettes à modification/adaptation à tout moment.

M2 Logiciels - 2e semestre - S4

Calcul parallèle (MapReduce)

• Objectifs :
    - Comprendre le phénomène Big data et son impact dans le domaine de l'informatique
    - Découvrir les principaux outils permettant d'appréhender ce déluge de données.
    - Comprendre l'écosystème MapReduce, e.g., HFDS Développer dans un environnement
  • Contenus :
    - Etude du modèle de programmation MapReduce, en particulier l'implémentation Apache Hadoop.
    - Calcul en parallèle avec Apache Spark et RDD.
    - Les systèmes orientés Streaming : Storm, Spark Streaming.
    - Les systèmes pour le calcul parallèle orienté graph (GraphX, Pregel).
  • Modalité de contrôle : Partiel

Bases de données pour le big data

• Objectifs :
    - Comprendre la motivation d'une nouvelle vague de systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
    - Mettre en évidence les principales différences avec les SGBD du modèle relationnel
    - Identifier les avantages et inconvénients des différents systèmes
  • Contenus :
    - Etude des 4 grandes catégories de bases de données NoSQL: clé-valeur, Document, orienté colonne et graphe
    - Pratique de certains systèmes NoSQL: MongoDB, Neo4J, Redis
  • Modalité de contrôle : Partiel

Introduction à la data-science et à ses outils

• Objectifs :
    L'objectif du cours et de permettre aux étudiants de se familiariser avec les métiers de l’analyse de données. Après une présentation des différents métiers, se cours sera l’occasion de sensibiliser les étudiants aux problématiques de la data-science avec un focus sur les aspects liés au traitement et à l’analyse statistique ainsi que ceux liés à la visualisation interactive de données. Ce cours sera en particulier l’occasion de mettre en œuvre une chaîne de traitement complète de données dans le cadre d’un projet personnel réalisé en binôme. - Mots clés data-cleaning; data-munging ; introduction à la modélisation statistique et à la fouille de données ; introduction à la visualisation de données.
  • Contenus :
    - La première partie du cours traitera des aspects liés au nettoyage, à la mise en forme, au croisement et à l'enrichissement de données en utilisant les bibliothèques panda et scikit-learn de Python. Cette partie s’appuiera sur différents exemples de mise en forme et d'analyse de jeux de données open-data et sera l’occasion de présenter quelques méthodes classiques d’analyse statistiques de données aussi bien supervisé (randomforest, svm) que non-supervisé (k-means, modèle de mélange, db-scan).
    - Dans une seconde partie, les problématiques de représentation et de visualisation de données seront abordées. Tout d'abord en présentant des bonnes pratiques de visualisation, en s'appuyant sur la bibliothèque yhat/ggplot de Python. Enfin, le développement de data-visualisations interactives à l'aide de la bibliothèque JavaScript d3 fera l'objet de la dernière partie de ce cours. Les étudiants auront l'occasion de mettre en œuvre ces différentes compétences dans le cadre d'un projet réalisé en binôme autour de l'analyse d'un jeux de données open-data qu'ils choisiront.
  • Démarche : Cette unité de valeurs alternera cours théoriques et travaux pratiques durant les séances. Un projet en binôme sera également réalisé.

Représentation des connaissances

• Objectifs :
    - Situer la représentation des connaissances dans le domaine de l'intelligence artificielle.
    - Comprendre l'écosystème du Web Sémantique (RDF, RDFS, OWL, SPARQL), actuellement la principale vitrine de la représentation des connaissances
  • Contenus :
    - Historique sur l'Intelligence Artificielle et la représentation des connaissances (frames, réseaux sémantiques, logiques de description)
    - Les technologies du Web sémantique (RDF, RDFS, OWL, SPARQL, SKOS) et les outils (Protégé, RDF Stores)
    - Comprendre l'importance du raisonnement dans le contexte de la représentation des connaissances (pratique avec Hermit sous Protégé, raisonneur de Jena)
    - Développement dans le framework Apache Jena (Java)
  • Modalité de contrôle : Partiel ou projet